jueves, 26 de mayo de 2011

Journée Mondiale sans voiture

C'est un article que j'ai trouvé sur Internet, je pense que c'est très intéressant.

Pourquoi une journée "En ville, sans ma voiture !" ?

Une telle entreprise est née d'un constat : les Européens sont fortement préoccupés par la pollution et la mobilité urbaine. En ville, beaucoup se plaignent d'une mauvaise qualité de l'air, de nuisances sonores, d'encombrements, etc. Malgré cela, le parc automobile et la circulation croissent...

La journée "En ville, sans ma voiture !" a pour objectif de favoriser la prise de conscience collective de la nécessité d'agir contre les nuisances générées par la croissance du trafic motorisé en milieu urbain. Il ne s'agit pas seulement de lutter contre la pollution atmosphérique ou contre le bruit mais aussi d'améliorer laqualité de vie en ville.

La journée sans voitures existe depuis 1998 et les bilans des dernières années montrent une certaine désafection et un réel désengagement des grandes communautés urbaines :

En France, la 7e édition de la "Journée internationale en ville sans ma voiture" (2004) s'est quelque peu essouflée en France, avec seulement 59 villes participantes mercredi 22 septembre contre 72 en 2003 et 98 en 2002. A Paris, seuls quelques quartiers étaient interdits aux voitures.
Parmi les 58 villes françaises qui ont participé cette année à l'opération figurent Paris, Orléans, Rennes, Narbonne, Poitiers, Lyon, Calais, Mantes-la-Jolie, Amiens, Avignon, Vannes et bien entendu La Rochelle qui fut une pionnière en la matière.

Dans le reste du monde, des reculs sont aussi constatés : Au Portugal, 54 villes, sept de moins qu'en 2003, étaient officiellement concernées par la journée sans voiture. Dans la plupart des grandes villes scandinaves, autrichiennes, grecques, italiennes ou néerlandaises, les résultats ont aussi été très mitigés, par manque d'organisation ou encore de coopération des automobilistes. Moscou, Berlin, Budapest et Amsterdam n'ont même pas participé.

Globalement, ce sont tout de même près de 1500 villes dans une quarantaine de pays se seront mobilisées en 2004.

Depuis 2007, cette journée mondiale tend à être remplacée par une semaine de la mobilité qui vise à promouvoir l'usage des transports en communs...

jueves, 5 de mayo de 2011

Mauvais traitement feminin

Au mexique, sept de chaque dix femmes sont victimes de mauvais traitement. Chaque jour six femmes meurent de forme violente, quatre par homicide et deux par suicide.

21% des femmes recoivent un mauvais traitement par leur petit ami.
Sur la fondation “origen”.
Mariana Baños Reynaud a travaillé dans Chimalhuacán depuis 1994. À ce moment,  elle a commencé à être sensibilisée par rapport au mauvais traitement que les femmes subissent au Mexique, Elle a décidé créer la fondation "Origen” dans 1999.
Pro Ayuda a la Mujer/ Llamadas que Salvan Vidas, c'est un téléphone gratuit (01800), il y a une personne spécialisée qui s'occupe des victimes de violence et qui donnent un suivi personnalisé aux femmes avec un problème qui requiert une attention psico-émotionnelle, médicale ou légale. La fondation dispose d’un software qui permet de donner un suivi à chaque dossier afin de faire des mesures quantitatives et qualitatives de l'avance de chaque femme. Comme la consultation est gratuite, cela permet que la femme puisse sonner depuis la confidentialité de sa maison, à l'heure qu' il est plus convenable. Les thérapeutes peuvent passer les appels à plus de cinq mille institutions et trois mille avocats offrent des services d'appui.
Le programme se maintient en alliance avec plus de 50 entreprises, des fondations nationales et des donateurs.
Depuis dix ans, “Origen” s'est occupée de 135,554 appels et a résolu 62,125 cas de violence.
L'objectif est de s'occuper de 11.6 millions de femmes mexicaines qui sont victimes d'un type de violence.